Jean-Luc

Il n’y a pas si longtemps, je vous parlais de l’émission Pékin Express et de ses démêlés avec des candidats s’estimant floués par la production.

Aujourd’hui, dans la série “je suis un sinistre idiot”, je vous présente Jean-Luc, 37 ans, policier.

Ce n’est pas une photo “avant/après” et Jean-Luc est à gauche.

Hier soir, vous avez ainsi raté un grand moment de télévision. Dans les émissions de “télé-réalité” (où la réalité a depuis bien longtemps été évacuée), il est de coutume de présenter les candidats sous forme de petits reportages, les montrant dans leur milieu naturel, dans leur “vraie vie”, etc.

Jean-Luc, donc, est policier et fier de l’être. Face caméra, dans son appartement français, il n’hésite pas à proclamer (en substance, ce n’est pas une citation littérale) : “Je suis fier d’être policier, de représenter l’État. Je fais ce métier pour faire respecter la Loi, c’est important”. Rien que de très louable et de tout-à-son-honneurique.

Seulement voilà, la “réalité”, dans la “télé-réalité”, ne provient pas des situations, mais des moments où les gens se révèlent être ce qu’ils sont. En ce sens, Jean-Luc, qui se targue d’être défenseur de l’opprimé et garant de toute légalité, n’a pas hésité à  tenter de corrompre un agent de police cambodgien afin d’être véhiculé, carte de policier française au poing, les imprécatoires “je suis de la maison” succédant inlassablement aux “hèlpe, plise” les plus désordonnés.

Je ne sais pas ce qui me chatouille le plus : l’abus de pouvoir en lui-même, ou les relents puants dans la présupposition que les policiers cambodgiens sont si facilement corruptibles. Le pire est sans doute que notre bon Jean-Luc a fait ça en toute bonne foi, sans se rendre compte même de la nature de son acte, parce que “ça se fait bien chez nous”…

Advertisements
This entry was posted in À la petite semaine. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s