Peut-on arrondir les morts ?

folderAlors que la dépêche Reuters ou encore wikipedia font état d’un bilan de 29 000 victimes des exactions d’Ivan Demjanjuk (alors aux affaires dans le camp nazi de Sobibor), l’édition “Midi Ruth Elkrief” sur BFM TV rapporte le nombre de 30 000 morts.

Peut-on arrondir les morts ? 29 000 est déjà un arrondi, que je suppose plus proche de la réalité parce qu’il n’est pas aussi “rond” que 30 000. Dans les deux cas, c’est étonnant de voir que la transmission d’information repose sur une logique d’économie (de bits de données non ?) : il est moins “coûteux” d’énoncer ou retenir 29 000 plutôt que 28 736 ; 30 000 est encore plus simple (au sens “contient moins d’informations”). Enfin, “étonnant” pas au sens “inhabituel”, puisqu’il me semble “naturel” de limiter le nombre de bits pour fluidifier la diffusion. Non, “étonnant” au sens de “quelle est la proportion de morts virtuels acceptable dans l’énumération de victimes de crimes de guerre ?”

Plus surprenant encore, c’est que cette virtualité renvoie, si on cherche la petite bête, à l’indétermination de la valeur d’une vie humaine. Est-ce plus grave de tuer 30 000 personnes plutôt que 29 000 ? Existe-t-il un principe d’accumulation de la “quantité d’inhumanité” ? Au final, puisque de toutes façons on arrondit à la fin, quel est le poids marginal d’un mort supplémentaire ?

Advertisements
This entry was posted in En chiens de faïence. Bookmark the permalink.

3 Responses to Peut-on arrondir les morts ?

  1. Pauline says:

    :/

    Dans 10 ans ce sera 40 000, c’est plus “choc”

  2. centendu says:

    Bien vu, l’aveugle, c’est le genre de truc qui, à la fois, me révulse et me laisse de marbre. T’as déjà vu du marbre révulsé ? C’est hideux.

  3. Pingback: Des nouvelles de Demjanjuk. « À brûle-pourpoint.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s