Facéties d’un étudiant irlandais.

droste_effect_by_escherVoilà qui ravira les pourfendeurs de Wikipédia. Un étudiant irlandais a attribué une fausse citation à feu Maurice Jarre, reprise dans de nombreux media. Génie.

C’est passionnant les questions que soulève cette espèce d’hydre qu’est devenue l’encyclopédie en ligne (qui fait combo avec Google, d’ailleurs). Les plus orwelliens d’entre nous reconnaîtront que ça devient vraiment effrayant sur le thème de la construction de la réalité ; parce qu’en plus ça rappelle fortement les méthodes employées dans le livre, les réécritures permanentes des anciens journaux, etc.

Et à titre personnel, ce qui m’étonne le plus, c’est la confiance qu’on continue à lui faire, pour des petites choses de rien, du nombre d’habitants de Cavaillon au record d’Europe du saut à la perche… Une somme si imposante d’informations peut-elle rester vierge de toute tentation d’utilisation contrevenant à l’éthique la plus élémentaire ?

Advertisements
This entry was posted in À la petite semaine. Bookmark the permalink.

2 Responses to Facéties d’un étudiant irlandais.

  1. jeanfou says:

    The question is : Est ce que payer garantie réellement une meilleure information? (Je force un peu le trait mais la question se pose)

    • M.S. says:

      Ben je pense pas non… En tout cas ça ne le garantit que tant que la fourniture d’une information exacte peut générer plus de profit que celle d’une information inexacte.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s