Some guys are bigger than others: Gérard Adam

Ainsi paraissent s’esquisser les contours d’une radicalité populaire qui, au nom des combats sur le créneau des exclusions, se trouve tout naturellement sur la brèche de l’antifascisme. Ébauche à gauche d’un front du refus du jeu de l’alternance, elle constitue à sa manière la réplique antagoniste du populisme extrême-droitier. Ce qui semble se dégager des tenants des nouvelles formes de conflit et de la radicalité qui en émane, c’est un rejet quasi viscéral de tout ce qui ressemble à une approche des problèmes en termes de gestion de crise et de préservation des équilibres financiers. C’est donc toute la sphère idéologique de droite mais également une partie de la « gauche de gouvernement » qui se trouvent ainsi récusées par une contestation qui se prétend hors du système.

— Adam, G. (2000), Les relations sociales année zéro. Un modèle à réinventer, Paris, Bayard, coll. “Sociétés”, p. 96.

This entry was posted in La vie en prose. Bookmark the permalink.

4 Responses to Some guys are bigger than others: Gérard Adam

  1. jeanfou says:

    Sans doute suis je un peu bête mais j’ai du mal à comprendre ce qu’il raconte le monsieur.

  2. jeanfou says:

    Possibly related posts: (automatically generated)

    * Pamela Anderson explains her sex tape to her kids

    J’arrête.

    • M.S. says:

      Il cause de la “nouvelle radicalité” dans les relations sociales, et plus particulièrement des mouvements de type altermondialisme. J’y aime le rappel de l’équivalence avec ce qu’Adam nomme le “populisme extrême-droitier”. J’aimerais bien voir plus souvent cette expression de “populisme extrême-gauchiste”, parce que j’en ai ma claque des pseudo-révolutionnaires anti-démocratiques.

Leave a Reply

